Business Developer

Qu'est-ce qu'un Business Developer ?

Le Business Developer est un collaborateur chargé du développement commercial d’une entreprise. Il a pour missions principales la prospection de clients et le suivi de négociations. Le Business Developer tient un rôle simple, mais néanmoins nécessaire, dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Travail et organisation au sein de l’entreprise

Le Business Developer est un membre incontournable de l’équipe commerciale. C’est lui qui va à la rencontre des clients et des prospects en premier afin de connaître les besoins de chacun. Avec son équipe, le Business Developer doit arriver à compléter les objectifs de vente décidés par l’entreprise. Au sein de l’entreprise, le Business Developer peut être amené à travailler avec l’équipe marketing afin d’explorer de nouveaux marchés ou de mettre en place une stratégie pour la fidélisation des clients. Avec l’équipe Tech, les Business Developer pourront mettre en place des outils plus performants afin de toucher le plus de personnes possibles.

Dans sa mission de prospection, le Business Developer devra mettre en avant ses qualités de commercial pour connaître les besoins d’un futur client et y répondre. Il est aussi important pour un Business Developer de créer du lien avec ses clients que de négocier un contrat.

 

Sales Development Representative (SDR)

COMPÉTENCES

Formation et qualification

Bien que le métier de Business Developer est sur-représenté par d’anciens étudiants d’écoles de commerce, il n’y a pas de formation spécifique à suivre pour exercer ce travail. Il est avant tout important d’avoir un profil communicatif, c’est pourquoi des formations autour du commerce, du marketing et de la communication sont plus mis en avant dans cette profession. Le métier de Business Developer étant un tremplin vers d’autres professions commerciales, avoir des expériences supplémentaires est un avantage considérable.

Skills

Étant dans une fonction commerciale, mais surtout au contact direct des prospects, il est nécessaire de montrer de l’empathie. Pouvoir se mettre à la place d’un client potentiel est essentiel pour bien comprendre son problème et mieux y répondre. Bien entendu, savoir communiquer est également un point à maîtriser. Il faut représenter les idées et les besoins du client clairement et présenter les arguments de vente le plus efficacement possible. Enfin, le business developer doit avoir des compétences en gestion de projet. C’est-à-dire qu’il faut savoir maîtriser des logiciels de gestions et pouvoir respecter des deadlines pour faciliter le suivi d’une vente.

Besoin de nous parler du recrutement de votre futur Business Developer ?

Missions

réunion d'équipe, brainstorming

Les missions d’un Business Developer sont globalement les mêmes d’une entreprise à une autre. Cependant, la régularité et l’importance accordée à chaque mission peut varier suivant le domaine d’activité ou la saison. La mission principale d’un Business Developer est la prospection. Le Business Developer s’appuie sur des analyses de marché pour trouver des prospects à démarcher et proposer des solutions, sous la forme de produits ou de services. La seconde mission du Business Developer, toute aussi importante, consiste à élaborer la stratégie commerciale avec le reste de l’équipe Sales. Il faut se mettre d’accord sur l’approche à aborder afin d’atteindre les objectifs de vente. Pour finir, la dernière mission d’un Business Developer consiste à analyser les performances d’une vente. Lorsque le suivi du client est terminé et que l’on approche du closing, la signature d’un contrat, il est temps pour le Business Developer de revenir sur son travail pour connaître les points positifs et ceux à améliorer. Néanmoins, même si le contrat est signé et la vente effectuée, il est indispensable de garder le contact avec le client.

Rémunération

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte dans la rémunération d’un Business Developer. Le premier point important est la part variable. Une partie du salaire vient en effet des objectifs de vente, et peut donc être considérable dans certains cas. Le deuxième point à est tout simplement le cadre professionnel. Le type d’entreprise, sa taille, mais aussi sa localisation sont autant de facteurs à prendre en compte et qui vont avoir un impact sur la rémunération.

 

Voici ce à quoi il faut s’attendre au niveau de la rémunération d’un Business Developer :

 

1>3 ans : de 32 000 à 45 000€


3>5 ans : de 38 000 à 60 000€

Enfin, il convient de préciser que c’est un métier tremplin qui permet de lancer une carrière commerciale. Beaucoup de Business Developer évoluent vers des carrières de Business Developer Manager, Sales Development Representative voir même de Head of Sales selon les profils !