Avec plus de 2000 heures de soleil par an, Toulouse est un véritable joyau niché au centre du Sud-Ouest. Outre ses briques roses qui font sa renommée, la capitale de l’Occitanie n’a cessé de se développer autour d’industries prometteuses qui en ont fait une des villes les plus attrayantes de France. Nous vous proposons de vous intéresser aux trésors cachés de la ville rose.
CADRE DE VIE
En plein cœur de l’Occitanie, Toulouse a de tout temps joué un rôle important dans le développement du Sud de la France. Située au bord de la Garonne, Toulouse était déjà à l’époque des Romains un centre culturel et économique de grande envergure. Ce sont d’ailleurs grâce aux Romains si la ville s’est construite avec des briques roses, qui font aujourd’hui le charme de la ville. Mais, à part la brique toulousaine, la capitale du Languedoc est aussi réputée pour son artisanat local tournant autour de la violette. Entre les parfums et les friandises à base de violette, Toulouse est une ville qui respire la fraîcheur du Midi et mérite son surnom de cité des violettes.
Outre les Romains, Toulouse a aussi été influencée par les Espagnols venus chercher refuge en France au fil des siècles. Le pont des Catalans, qui traverse la Garonne dans le centre de la ville, rappelle les liens avec certaines villes espagnoles comme Barcelone, ou Elche, ville avec laquelle Toulouse est jumelée.
Culturellement parlant, Toulouse est une ville riche et étonnante. Certains lieux sont à découvrir absolument, comme le théâtre du Capitole, sur la fameuse place du même nom. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Ville Rose, il y a également le musée du Vieux Toulouse ou le musée des Augustins.
Pour profiter de la ville à 100%, des événements culturels et sportifs sont organisés tout au long de l’année. Entre le Rio Loco, un festival de musique du monde qui a lieu au mois de juin, et le marathon des mots, un festival littéraire qui regroupe des écrivains du monde entier à chaque début d’été, il y a de quoi s’occuper à Toulouse.
Du point de vue sportif, la Ville Rose est réputée pour sa domination sur le rugby français, et est considérée à ce titre comme la capitale du rugby. Pour les pratiquants d’autres disciplines, pas d’inquiétude ! La ville est équipée de plus de 370 installations sportives et il est possible de profiter d’équipements extérieurs le long d’un “parcours forme”.
Située en plein centre du Midi, Toulouse est la capitale du Languedoc et de la région Occitanie. C’est l’une des villes de province les plus développées économiquement et technologiquement. La Ville Rose peut, par exemple, s’appuyer sur des industries de pointe, comme l’aérospatial. Ce sont d’ailleurs de grandes entreprises de l’aéronautique comme Airbus ou Thales, installées dans la banlieue de Toulouse, et qui font la renommée internationale de la ville. Toulouse peut d’ailleurs se vanter d’accueillir de prestigieuses écoles d’ingénieurs, dont la plupart sont spécialisées dans l’aérospatial.
En tant que deuxième ville étudiante française, Toulouse est également un important pôle de recherche, ce qui en fait un terreau fertile pour le développement intellectuel et technologique. Certains acteurs privés ont d’ailleurs miser sur la capitale occitane pour mener leurs recherches. C’est le cas de la multinationale américaine Intel, qui y a ouvert un centre de recherche en 2012 et qui a été reprise par Renault en 2017 pour y développer ses véhicules électriques.
En plus des facteurs technologiques, culturels et intellectuels, Toulouse possède une situation géographique satisfaisante pour son développement économique. Même si elle est au cœur des terres, à mi-chemin entre l’Atlantique et la Méditerranée, il est possible de rejoindre les deux faces maritimes par l’eau grâce à la Garonne et au Canal du Midi. Pour se rendre à Toulouse, il y a aussi évidemment le train. Cependant, il faut compter au moins 4h30 depuis Paris. Depuis l’étranger, il est également possible de se rendre à Toulouse assez facilement, via l’aéroport international de Blagnac, qui se trouve par ailleurs à proximité du siège d’Airbus.
Certaines grosses compagnies nationales et internationales ont d’ailleurs choisi d’établir leurs sièges à Toulouse ou de s’y développer. C’est le cas pour le groupe Latécoère, Stelia Aerospace, Altran Technologies, Capgemini et tant d’autres.
🇫🇷 Conçu avec ❤ à Paris. ©2023 JobGlober – Tous droits réservés.