Sales Development Representative

Qu'est-ce qu'un Sales Development Representative ?

Le rôle d’un Sales Development Representative est crucial dans la stratégie de vente d’une entreprise. La mission principale du SDR consiste à qualifier les leads et à les transformer en opportunités commerciales pour l’équipe de vente. Ils sont responsables de l’identification des prospects, de l’initiation des contacts et de la collecte d’informations sur les besoins et les intérêts des clients potentiels.

Travail et organisation au sein de l’entreprise

Le Sale Development Representative travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente et de marketing pour établir une stratégie de prospection efficace. Ils utilisent des outils tels que des systèmes de gestion de la relation client (CRM) pour suivre les interactions avec les clients potentiels et des logiciels d’automatisation du marketing pour automatiser les processus de prospection. Les SDRs peuvent être considérés comme les chasseurs de l’entreprise, car ils sont chargés de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser.

Sales Development Representative (SDR)

COMPÉTENCES

Formation et qualification

Aucun diplôme n’est requis pour devenir SDR. Malgré cela, la plupart des SDR sont issus d’écoles de commerce, où ils ont acquis la connaissance nécessaire pour exercer ce métier. Afin de mener à bien leurs missions, les SDR doivent posséder un ensemble de compétences pour réussir dans ce métier. Voici quelques-unes des compétences les plus recherchées chez un SDR :

 

Communication

Compétences en communication : le SDR doit être excellent en communication. Le SDR doit être capable de comprendre les besoins des prospects et de leur présenter des solutions adaptées.

Vente

Compétences en vente : le SDR doit posséder des compétences en vente pour pouvoir qualifier les leads. Le SDR doit pouvoir répondre aux besoins des prospects de la meilleure façon possible.

Organisation

Compétences en organisation : le SDR doit être organisé et capable de gérer plusieurs tâches en même temps.

Résolution de problèmes

Compétences en résolution de problèmes : le SDR doit être capable de résoudre les problèmes rapidement

Skills

Outre les compétences de base nécessaires pour réussir dans cette fonction commerciale, le SDR doit posséder quelques soft skills qui seront bien utiles lors de la prise de contact avec les prospects. Pour commencer, le SDR doit être patient et savoir garder son sérieux en toute circonstance. En effet, la plupart du temps, le SDR sera la personne qui fait le premier pas vers le prospect afin de créer une relation commerciale. Il faut donc rester patient quand il s’agit d’expliquer les objectifs d’un projet à plusieurs prospects ou si le contact ne se fait pas immédiatement.

Besoin de nous parler du recrutement de votre futur SDR ?

Missions

Le travail d’un SDR est souvent divisé en trois étapes : la prospection, la qualification et la présentation de l’offre. Tout d’abord, ils cherchent des prospects en utilisant différentes méthodes, telles que la recherche en ligne, la participation à des événements professionnels ou la prise de contact avec des clients potentiels via les réseaux sociaux. Ils sont également responsables de la création de listes de prospection qualifiées et de l’envoi d’e-mails ou d’appels pour initier le contact.

réunion d'équipe, brainstorming

Les responsabilités d’un SDR peuvent varier en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité. Cependant, voici quelques-unes des principales responsabilités d’un SDR :

Rémunération

Bien entendu, il n’existe pas de rémunération type pour un SDR et un certain nombre de facteurs peuvent jouer. Il faut garder en tête que la rémunération se fait généralement sur la base de l’expérience, mais dépend aussi du type de structure dans laquelle vous allez travailler, de la région et du secteur d’activité.

Pour les curieux, voici un exemple de rémunération d’un SDR en fonction de son expérience :

 

0>2 ans : 32 000 à 42 000 €


3>4 ans : 39 000 à 55 000 €

Vous noterez que les données concernant les SDRs plus expérimentés sont rares, car c’est un métier tremplin qui sert à lancer la carrière commerciale de jeunes diplômés. Les perspectives d’évolution pour un SDR sont nombreuses. Le SDR peut se voir offrir des postes avec plus de responsabilités, et devenir un Account Executive Manager ou un Head of Sales, par exemple.