Inside Sales

Qu'est-ce qu'un Inside Sales ?

Un Inside Sales est un commercial spécialisé dans la vente à distance. Ce système de vente, aussi appelé vente sédentaire, oblige l’Inside Sales à utiliser différents canaux afin de se rapprocher de ses clients et de leur vendre un produit ou un service. Les missions de l’Inside Sales sont de prospecter de potentiels clients, comprendre leurs besoins et leur proposer une solution adaptée, et tout ça à distance.

Travail et organisation au sein de l’entreprise

Étant un travail fait pour être réalisé à distance, l’Inside Sales peut exercer en télétravail depuis son domicile ou depuis un espace de coworking. Grâce à la présence d’Inside Sales au sein de l’équipe Sales, l’entreprise peut espérer toucher des clients se trouvant dans une autre zone géographique. Avec l’équipe commerciale, l’Inside Sales participe aux objectifs de vente. L’Inside Sales peut aussi coordonner ses actions de vente avec les commerciaux terrains. Ensemble, ils partagent des informations sur les clients ou sur la progression des ventes. En collaborant également avec les équipes Marketing, l’Inside Sales peut connaître l’état du marché et ainsi planifier une stratégie de vente.

L’Inside Sales utilise différents canaux, comme le téléphone ou l’e mail, pour contacter les clients potentiels et conclure des ventes. Il doit aussi rester en contact avec les clients pour obtenir leurs retours et les fidéliser.

 

Sales Development Representative (SDR)

COMPÉTENCES

Formation et qualification

Aucune formation n’est exigée pour exercer le métier d’Inside Sales. La plupart des Inside Sales ont tout de même pour la plupart des connaissances en vente et en commerce et quelques expériences dans ces milieux. Pour devenir Inside Sales, il faut avant tout démontrer des connaissances en vente et en communication, essentielles pour réussir à créer et maintenir une relation commerciale à distance.

 

Skills

Les Inside Sales maîtrisent donc la vente et la communication. Mais pour que leur travail soit bien fait, ils doivent posséder d’autres compétences clés. Posséder les bases de la gestion de projet permet de bien cerner les besoins prioritaires et de connaître le temps à y consacrer. Il est aussi important de savoir maîtriser des outils numériques et logiciels, qui peuvent faciliter le travail en équipe, même à distance. Enfin, dans certains cas, il est nécessaire de connaître l’environnement des réseaux sociaux, car cela représente une porte d’entrée vers de potentiels clients.

Besoin de nous parler du recrutement de votre futur Inside Sales ?

Missions

réunion d'équipe, brainstorming

Les missions d’un Inside Sales peuvent varier en fonction de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et de l’industrie dans laquelle ils opèrent. Les Inside Sales ont souvent comme mission principale la prospection. Ils sont chargés de trouver des prospects potentiellement intéressés par leur solution et de les amener à devenir client. L’Inside Sales peut aussi se charger de la vente du produit ou du service et apporter un suivi régulier au client. Enfin, l’Inside Sales doit traiter et analyser les données d’une vente afin de pouvoir améliorer son service au besoin et de connaître son avancée par rapport à l’objectif de ventes.

Rémunération

La rémunération d’un Inside Sales s’appuie avant tout sur le type d’entreprise et sur l’expérience de la personne en poste. Celle-ci peut connaître beaucoup de variations car une partie du salaire provient aussi des objectifs de vente.

Il est cependant possible de déterminer une moyenne :

 

1>3 ans : de 28 000 à 32 000 €


3>5 ans : de 36 000 à 50 000 €

Le métier d’Inside Sales permet à beaucoup de se projeter vers d’autres fonctions commerciales. La plupart se tournent le plus souvent vers des métiers de Sales Development Representative ou Business Developer.