Vous souhaitez découvrir la beauté du Nord ? Aujourd’hui, JOBGLOBER vous propose d’apprendre à connaître la capitale des Hauts de France, Lille. Entre métropole cosmopolite accueillante et grand pôle économique international, Lille offre de nombreuses opportunités à ceux qui ont à cœur de découvrir la capitale des Flandres.
CADRE DE VIE
Bien que froide aux premiers abords, Lille est une ville attrayante et ses habitants ne manqueront pas de vous accueillir comme il se doit. Autour de plats locaux comme le Welsh ou la très bonne carbonade flamande, vous pourrez discuter avec les Lillois et en apprendre plus sur la capitale des Flandres.
Entre l’architecture très gothique du centre-ville et les immeubles modernes d’Euralille, la métropole du Nord a su se réinventer une image de marque loin des clichés d’une ville industrielle tournée vers les mines. La mairie de Lille a beaucoup investi dans les initiatives culturelles d’ambition. Au travers d’associations, les Lillois ont insufflé un souffle nouveau dans leur ville. La ville participe à de grands projets culturels français et européens via son programme Lille3000.
Bien sûr, que serait Lille sans sa fameuse braderie ? Organisée chaque année au début du mois de septembre, c’est un événement vieux de 900 ans qui peut accueillir jusqu’à 3 millions de visiteurs pour un week-end. C’est sûrement la braderie de Lille qui lui donne une image de ville vivante et accueillante. Le reste de l’année, vous aurez l’occasion de visiter de magnifiques monuments, comme le Palais des Beaux-Arts ou la très connue Vieille Bourse.
En tant que ville transfrontalière, il n’est pas rare de croiser des personnes venant de Belgique dans les rues de Lille. Attendez-vous donc à entendre les locaux répondre en flamand dans certaines conversations. Ce côté européen de la ville est certainement ce qui a aidé au développement économique de la ville au cours des années.
Lille est désormais une ville tournée vers le commerce. Sa position géographique fait qu’elle entretient un lien économique fort avec la Belgique. Les Lillois ont d’ailleurs tendance à se considérer comme les habitants d’une grande métropole européenne. Tendance qui se confirme dans le choix des noms donnés à plusieurs projets entrepris par la ville.
Euralille, qui peut être considérée comme le quartier d’affaires de la capitale des Hauts-de-France, a reçu un investissement de 340 millions d’euros de la mairie. D’autres initiatives, comme EuraTechnologies, ont connu de grands succès. Cet incubateur est le plus grand d’Europe en taille et fait partie du top des accélérateurs de start-ups en Europe.
Ces projets, aux succès concrets, font de Lille une ville attrayante pour les grandes nationales et internationales. On peut noter la présence d’Apple, d’IBM et de Primark à Euralille. Certaines enseignes bien connues en France ont d’ailleurs vu le jour à Lille. C’est le cas de Boulanger, Paul ou encore Le Furet du Nord. Ces enseignes, qui ont autant fait l’histoire de la ville que les mines et les brasseries alentour, démontrent un talent incroyable des Lillois pour entreprendre.
Pour assurer les flux de voyageurs et de marchandises, Lille peut compter sur plusieurs infrastructures. La métropole flamande possède un petit aéroport international capable de vous transporter un peu partout en Europe. Lille possède aussi deux gares, accessibles très facilement en centre-ville ainsi que des petits ports sur la Deûle, le canal qui traverse la ville. Il est donc extrêmement pratique de se rendre à Lille, que l’on soit à Paris, qui se trouve à moins d’une heure de train ou de l’autre côté de l’Europe.
C’est d’ailleurs cette capacité à pouvoir se rendre facilement dans d’autres capitales européennes qui attirent énormément de jeunes à Lille. En effet, environ 10 % de la population de l’agglomération est étudiante. Les filières les plus prisées par les étudiants lillois sont dans la vente, le commerce, le marketing, l’informatique et l’art. Les entreprises de la ville peuvent donc compter sur cette jeunesse en cours de qualification pour se développer. Par ailleurs, la métropole de Lille offre un accompagnement aux étudiants-entrepreneurs qui souhaitent monter leurs projets. Ce sont ainsi près de 60 startups qui voient le jour chaque année dans la métropole.
🇫🇷 Conçu avec ❤ à Paris. ©2023 JobGlober – Tous droits réservés.