Growth Hacker

Qu'est-ce qu'un Growth Hacker ?

Le Growth Hacker a pour mission de tout mettre en œuvre pour stimuler la croissance d’une entreprise via l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de clients existants. Pour cela, il va utiliser tous les outils qui sont à sa portée et analyser les données issues de ses actions en temps réel. Contrairement à d’autres métiers marketing, le Growth Hacker travaille dans le développement de la marque en interne. Il s’occupe en général du site web de l’entreprise et gère mieux les données. C’est aussi pourquoi il peut agir plus rapidement. Le Growth Hacker n’a pas besoin de planifier des campagnes. Il analyse, met en place et vérifie les résultats de ses actions sur le court terme.

Travail et organisation au sein de l’entreprise

Au sein de son entreprise, le Growth Hacker va être amené à travailler avec différentes équipes pour être efficace. Le Growth Hacker devra aligner ses efforts sur la stratégie décidée par l’équipe marketing et il faudra aussi qu’ils partagent les résultats de leurs actions. Le Growth Hacker aura aussi la possibilité de partager ses connaissances sur les outils qu’il utilise pour aider à améliorer la création de contenu, la communication et l’analyse de données dans l’entreprise. Le Growth Hacker collaborera aussi beaucoup avec l’équipe Tech. Ensemble, ils vont mener des tests sur les outils qu’ils souhaitent utiliser.  Le Growth Hacker ayant pour missions que le site de l’entreprise soit bien référencé, il doit proposer ses idées à l’équipe Tech qui les mettront en place. Enfin, avec l’équipe produit, le Growth Hacker va chercher des renseignements sur l’expérience client et s’appuyer sur ces commentaires pour proposer des améliorations.

Suivant les besoins, le Growth Hacker peut être amené à entrer en contact avec des clients potentiels ou existants. La plupart du temps, ce sera pour communiquer et récupérer des informations.

 

Sales Development Representative (SDR)

COMPÉTENCES

Formation et qualification

Pour devenir Growth Hacker, il n’est pas nécessaire de suivre un parcours spécifique. Néanmoins, la plupart des Growth Hackers sont majoritairement issus du milieu du marketing. Le Growth Hacker est avant tout un spécialiste du marketing qui a développé ses compétences sur des outils numériques. Suivant les profils, le Growth Hacker peut maîtriser différentes spécialités comme l’UX Design, le SEO ou parfois même des langages de programmation. Le marketing en ligne étant un domaine qui évolue rapidement, le Growth Hacker doit sans cesse approfondir ses connaissances pour proposer des solutions impactantes.

Skills

En plus de connaissances approfondies dans divers domaines, le Growth Hacker doit posséder des soft skills utiles à la réalisation de ses missions. Il doit tout d’abord démontrer qu’il est doté d’un bon esprit d’analyse. C’est sûrement l’une des qualités les plus importantes à avoir pour ce métier, en plus d’être créatif. Le Growth Hacker doit sans cesse chercher de nouvelles idées et parvenir à les mettre en œuvre. Enfin, le Growth Hacker a besoin de maîtriser sa communication. Pour que ses idées soient claires à comprendre et bien reçues, le Growth Hacker doit nécessairement montrer qu’il sait de quoi il parle.

Besoin de nous parler du recrutement de votre futur Growth Hacker ?

Missions

Les missions d’un Growth Hacker varient en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité et des besoins en développement. Les compétences du Growth Hacker auront aussi un impact sur la façon dont il exécute ses missions. Cependant, peu importe le secteur, les missions principales du Growth Hacker ont pour objectif d’aider à la croissance de l’entreprise, et il y a donc certaines missions qui ressortent souvent.

réunion d'équipe, brainstorming

La première mission du Growth Hacker est d’analyser les performances de l’entreprise auprès du public. Il recueille les données de campagnes précédentes et en fait une synthèse pour savoir quelle action doit être accomplie. Grâce à ses analyses, le Growth Hacker doit choisir quelle stratégie mettre en place pour impacter un large public rapidement.

 

La deuxième mission du Growth Hacker, et non des moindres, est la création. Après avoir réfléchi à quelle stratégie convient le mieux, le Growth Hacker doit mettre ses compétences à l’œuvre. Ce genre de mission peut aller de l’UX Design, pour améliorer les performances du site, au SEO, pour que l’entreprise soit mieux référencée sur les moteurs de recherche.

 

En somme, l’objectif du Growth Hacker est surtout de faire croître les taux de conversion de son entreprise. Il peut suivre les tendances pour savoir quels outils pourront l’aider au mieux dans sa mission.

 

Rémunération

La rémunération d’un Growth Hacker va dépendre de l’entreprise et du secteur dans lequel il évolue. Le profil et les compétences du Growth Hacker sont aussi des facteurs très importants à prendre en compte.

La rémunération moyenne d’un Growth Hacker est généralement comprise dans ces fourchettes :

 

1>3 ans : de 35 000 à 45 000 €


3>5 ans : de 45 000 à 60 000 €

Les Growth Hacker peuvent évoluer vers des postes de Responsable Webmarketing.