Pour réussir un recrutement et trouver le bon candidat pour le bon poste, il faut parfois sortir des sentiers battus et fuir les stéréotypes.
Dans les start-up en particulier, où par définition tout reste à construire et à inventer, les profils atypiques ont toute leur place. Oui, mais jusqu’où faut-il aller pour faire de ces candidats pas comme les autres un véritable atout pour une entreprise ?
D’abord les points forts :
- Ce sont souvent des personnalités passionnées et passionnantes, qui s’engagent pleinement dès lors qu’elles croient à un projet. Avec elles, la motivation et le dépassement de soi sont généralement au rendez-vous.
- Leur parcours original est une richesse pour tous. Ils amènent avec eux une autre façon de penser, une vision différente des choses. Or les meilleures idées arrivent souvent lorsqu’on accepte de faire un pas de côté.
- Parce qu’ils n’ont pas suivi une voie toute tracée, ils ont souvent développé une vraie persévérance et une forte aptitude à la résilience. Un atout clé, en particulier si votre start-up doit pivoter.
- Apprendre à apprendre est une compétence essentielle en start-up. Bien souvent, les profils atypiques sont les champions de l’apprentissage. À présent, les points de vigilance :
- Assurez-vous malgré tout que le candidat pressenti dispose des compétences techniques suffisantes pour être rapidement opérationnel. L’arrivée d’un nouveau venu ne doit pas se traduire une baisse de productivité.
- Veillez aussi à ce que le candidat ne soit pas « trop » différent et qu’il soit en mesure de s’approprier votre culture d’entreprise. Votre cohésion d’équipe est un atout clé, soyez attentif à ne pas l’ébranler.
- Prenez le temps de valider les références du candidat. Qu’importe qu’il ait été comédien, coiffeur, ou navigateur au long cours avant de vous rejoindre, l’important est que ses expériences passées soient probantes et vérifiables.
- Assurez-vous enfin que ce candidat au parcours si riche et si original ne se révèle pas être… un électron libre, incapable de travailler en équipe et de s’inscrire dans un projet collectif où chacun tient sa place et joue son rôle.
Nos autres articles :
- Conduite des entretiens candidats : la méthode « STAR »
- L’onboarding en startup : comment réussir ce moment délicat ?
- La méthode Who pour bien recruter
- Comment réussir l’après recrutement : les 100 jours
- Recruter un C-Level en startup
- Tout bon capitaine sait emmener ses matelots
- Prise de références : comment réussir ce levier essentiel de vos recrutements ?
- Identifier le bon profil pour votre start-up : les avantages de la scorecard