La méthode Who pour bien recruter

image illustrant un entretien professionnel

Bien recruter est l’enjeu n°1 de toutes les startups. Un mauvais recrutement coûte cher, en temps et en argent, sans parler de l’impact sur la cohésion d’équipe.

Voilà pourquoi recruter ne se résumera jamais à la simple lecture d’un CV. Méfiez-vous aussi des intuitions, des jugements rapides ou des process mal bordés.

En matière de recrutement, les approches méthodiques, holistiques et documentées sont bien souvent les meilleures.

La méthode Who : The A Method for Hiring  développée à partir de 2008 par les Américains Geoff Smart et Randy Street, a notamment fait ses preuves. 
Elle montre que recruter, ce n’est pas seulement identifier un ensemble de compétences, d’expériences ou de références chez un candidat. C’est aussi – et surtout – s’assurer que la personnalité qui se tient face à vous est en phase avec les valeurs, les objectifs et la culture de votre entreprise. 
C’est identifier la bonne personne en fonction d’un contexte et d’un besoin précis.

Mener à bien cette mission suppose de respecter 4 phases préalables :

Une fois l’embauche effectuée, restez mobilisés. En particulier durant la période cruciale des 100 premiers jours. Les nouvelles recrues sont nombreuses à mettre fin à une collaboration au cours de cette période. Souvent parce qu’elles ne se sentent pas suffisamment intégrées.

C’est seulement une fois que le nouvel arrivant sera pleinement opérationnel et membre à part entière de vos équipes que vous pourrez considérer que le recrutement a abouti.

Partager cet article