Une nouvelle embauche, en particulier en startup, c’est d’abord un pari sur l’avenir. On ne recrute pas pour gérer le présent, mais pour atteindre des objectifs ambitieux à moyen et long terme. Pour créer les conditions de la réussite et choisir le candidat idéal, la scorecard s’impose comme un outil incontournable. Explications.
Â
Réussir un recrutement, c’est d’abord se poser les bonnes questions :
- Pourquoi je recrute ? Dans quels objectifs ?
- Quelle est ma vision de l’entreprise dans un horizon de 2 ans, 5 ans ?
- De qui ai-je vraiment besoin pour réaliser cette vision ? Avec quelles compétences et quel niveau d’expérience ?
- Quel type de profil sera le plus adapté aux enjeux du poste et à la culture d’entreprise ?
- Quels sont les qualités incontournables et les points plus facultatifs ?
Bien effectuĂ©e, une scorecard apporte les bonnes rĂ©ponses Ă ces questions. Elle dresse le portrait-robot dĂ©taillĂ© de la nouvelle recrue qui sera le plus en adĂ©quation avec le poste sur lequel vous recrutez.Â
Â
On peut également percevoir la scorecard comme un cahier des charges appliqué au profil du candidat, avec une liste de critères parfaitement formalisés, hiérarchisés et pondérés. Établir efficacement ce cahier des charges suppose de procéder avec rigueur et méthode.
Â
Définir clairement les objectifs assignés au poste à moyen et long terme
On ne recrute pas pour gĂ©rer l’existant. En startup, en particulier, cela n’a pas de sens. Chaque nouveau recrutement est une fenĂŞtre ouverte sur l’avenir et chaque nouvelle recrue est une promesse d’accĂ©lĂ©ration, de nouveautĂ© et de croissance.Â
Identifier le besoin
Â
De fait, recruter en startup, c’est avant tout identifier un potentiel, une capacitĂ© que l’on dĂ©tecte chez un candidat Ă se projeter avec vous dans l’avenir.Â
Quels sont les résultats attendus sur ce poste ? À quelles échéances ? Avec quel type de personnalité, dotée de quelles compétences ? Si votre scorecard est bien faite, vos échanges avec les candidats vous apporteront les éléments de réponse pour vous aider à faire le bon choix.
Â
Procéder avec pragmatisme
Â
Il est essentiel d’aborder l’exercice avec recul et pragmatisme. Développez une vision business, axée sur les besoins de l’entreprise.
- Â
Â
- En plus des principaux objectifs, définissez aussi des objectifs secondaires et des projets clés.
- Développez une vision claire de l’évolution du poste sur lequel vous recrutez dans un horizon de 2 à 3 ans (taille de l’équipe, périmètre d’intervention, zone géographique).
- Listez les principaux enjeux et difficultés du poste.
La réussite de cet exercice conditionnera aussi la réussite du recrutement. Comment identifier en effet le bon profil, déterminer les qualités recherchées, si les objectifs du poste ne sont pas clairement définis ?
Â
Favoriser la réflexion collective
Cet exercice préalable sera d’autant plus efficace qu’il est mené à plusieurs. Échangez avec vos pairs, renseignez-vous sur les expériences réussies ailleurs sur des postes similaires. Prenez conseil, en particulier si vous ne maîtrisez pas vous-même les compétences attendues sur le poste sur lequel vous recrutez.
Â
Rédiger la scorecard avec méthode et précision
Dressez ensuite la liste des qualités indispensables pour atteindre ces objectifs dans les délais requis.
Â
Dresser une liste de critères
Vous prĂ©voyez de vous lancer Ă l’international ? Vous souhaitez au contraire vous concentrer sur votre marchĂ© domestique ? Vous lancez un nouveau produit, crĂ©ez un nouveau dĂ©partement en interne ? Vous voulez doubler ou tripler votre chiffre d’affaires d’ici 1 an ? Pour chacun de ces objectifs, des qualitĂ©s spĂ©cifiques sont requises. Votre travail est de les identifier avant de recruter.Â
Â
Un simple tableur Excel peut suffire pour mener Ă bien cet exercice. Soyez exigeant sur les qualitĂ©s attendues, c’est ainsi que votre startup ira de l’avant. En revanche, limitez-vous Ă 7 ou 10 critères. Au-delĂ , non seulement votre scorecard risque de devenir illisible, mais surtout, si le nombre de critères est trop Ă©levĂ©, il sera très compliquĂ© d’identifier et de dĂ©partager les candidats.Â
Â
Hiérarchiser et pondérer les critères
Sachez-le, le candidat idĂ©al n’existe pas. En revanche, un certain nombre des qualitĂ©s et compĂ©tences recherchĂ©es seront prĂ©sentes Ă divers degrĂ©s chez la plupart des profils reçus en entretien. Ă€ vous de les dĂ©partager.Â
Â
Identifiez des critères de sélection obligatoires. Par exemple, avoir déjà managé une équipe d’au moins 10 personnes, parler parfaitement anglais et chinois, avoir dépassé le million d’euros de vente dans son entreprise précédente. N’hésitez pas à être précis et sélectif. En revanche, limitez-vous à un maximum de 3 critères exclusifs pour éviter de rechercher inutilement le mouton à 5 pattes. Si les CV reçus ne témoignent pas de ces critères exclusifs, déclinez la candidature et réservez vos entretiens aux profils qui passent ce premier filtre.
Â
Ensuite, pondĂ©rez les critères par ordre d’importance. Par exemple, pour aller Ă l’international, la maĂ®trise des langues aura Ă©videmment un facteur 4. Si vous recrutez un dĂ©veloppeur fullstack, classez les langages informatiques requis par ordre d’importance.Â
Â
Toujours se projeter vers l’avenir
Â
Dans tous les cas, projetez-vous toujours vers l’avenir. Si vous recrutez un CMO et que vous prévoyez de porter votre équipe marketing à 15 personnes dans 2 ans, exigez alors que le candidat témoigne d’une vraie expérience managériale. Même si aujourd’hui votre équipe marketing est essentiellement composée… d’un stagiaire. Le rôle de votre nouveau CMO sera précisément de construire cette équipe.
Â
Valider la scorecard en interne
Â
Pour garantir la réussite du recrutement, la scorecard doit être validée par toutes les personnes concernées par le recrutement. En particulier, les points suivants doivent impérativement faire consensus :
- Â
- Les grands objectifs business ;
- Les critères obligatoires et secondaires du profil ;
- La pondération appliquée à chaque critère.
Si aucun consensus n’émerge, alors ce recrutement peut être source de tensions et de dysfonctionnements en interne, susceptibles de conduire à l’échec. On estime ainsi qu’au moins un tiers des erreurs de recrutement sont directement liées à une absence de consensus en amont.
En revanche, une scorecard validée par tous les décisionnaires concernés sera à la base de la réussite de tous vos recrutements. Elle garantira non seulement une vision commune autour des grands enjeux de l’entreprise, mais aidera aussi à formaliser votre culture d’entreprise. Elle rendra tangibles les dynamiques porteuses et spécifiques qui seront à l’origine du succès de votre startup.
Â
Nos autres articles :
- Conduite des entretiens candidats : la méthode « STAR »
- L’onboarding en startup : comment réussir ce moment délicat ?
- La méthode Who pour bien recruter
- Comment réussir l’après recrutement : les 100 jours
- Recruter un C-Level en startup
- Tout bon capitaine sait emmener ses matelots
- Prise de référence : comment réussir ce levier essentiel de vos recrutements ?
- Comment réussir le recrutement de profils atypiques ?