Pour obtenir les bonnes réponses, il faut savoir poser les bonnes questions.
Cet adage s’applique particulièrement bien au recrutement. Rien de pire que de recruter quelqu’un simplement « parce qu’on l’a bien senti ». Certes, une bonne première impression est importante, mais s’en contenter revient à ouvrir la porte à bien des déceptions. Pour le recruteur comme pour le candidat.
C’est là qu’intervient la méthode STAR, pour Situation, Tâche, Action, Résultat.
Développée par Tom Jan, enseignant en Ressources Humaines à l’université de Calgary au Canada, la méthode STAR favorise une évaluation objective des compétences des candidats et réduit les risques de biais de recrutement.
Le principe ? Structurer l’échange autour des compétences et des expériences passées des candidats et s’assurer qu’elles répondent bien au contexte du poste auquel ils postulent.
Pour être pleinement efficace, la méthode STAR repose sur un préalable incontournable : préparer en amont les questions qui seront posées aux candidats et les adapter au contexte de l’entreprise qui recrute.
Et bien sûr, poser les mêmes questions à tous les candidats.
Imaginons par exemple que le recrutement concerne un poste où l’esprit d’équipe est déterminant.
Une question s’impose alors : « avez déjà travaillé en équipe sur un projet ? Pouvez-vous me parler de votre rôle dans cette équipe et comment avez-vous collaboré avec les autres ? »
Le but n’est certainement pas de déstabiliser le candidat. Au contraire, plus le candidat sera en confiance, plus il pourra exposer pleinement son parcours, et plus l’entretien portera ses fruits.
« Pouvez-vous me parler d’un projet dont vous aviez la responsabilité et qui a rencontré le succès ? Quelles étapes avez-vous suivies pour atteindre ce succès ? »
Voilà une bonne question pour évaluer l’esprit de conquête d’une personnalité.
Pour les commerciaux, une question s’impose d’elle-même : « pouvez-vous me raconter une situation où vous avez dû gérer un client mécontent ? Comment l’avez-vous gérée et pour quel résultat ? »
Vous l’avez compris, la liste des questions est sans limite. Tout dépend du contexte de l’entreprise et du type de poste pour lequel elle recrute.
Avec la méthode STAR, la qualité du recrutement repose bien souvent sur la qualité de l’analyse de la situation en amont. Quelle est l’entreprise qui recrute ? Dans quel contexte ? Pour quel objectif ?
Elle permet de faire du recrutement au cas par cas, au plus près des besoins des recruteurs, mais aussi des compétences et des aspirations des candidats.
Nos autres articles :
- Comment réussir le recrutement de profils atypiques ?
- L’onboarding en startup : comment réussir ce moment délicat ?
- La méthode Who pour bien recruter
- Comment réussir l’après recrutement : les 100 jours
- Recruter un C-Level en startup
- Tout bon capitaine sait emmener ses matelots
- Prise de références : comment réussir ce levier essentiel de vos recrutements ?
- Identifier le bon profil pour votre start-up : les avantages de la scorecard