Recruter un C-Level en start-up suppose d’associer la qualité du recrutement à la finesse de la vision stratégique.
Ces très hauts profils rejoignent l’aventure avec une mission précise : aider votre entreprise à franchir un cap fondamental pour lui donner une nouvelle dimension.
Face à cet enjeu, un tel recrutement requiert un accompagnement spécifique. Voici quelques prérequis incontournables :
- Comprendre les besoins : quels sont les compétences et le type d’expérience qui donneront vraiment un coup d’accélérateur au projet ? Comment et pourquoi ? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? La réponse à ces questions est bien sûr au cœur de tout recrutement d’un C-Level.
- Définir le bon profil : chaque start-up développe sa culture d’entreprise, alignée sur son marché, son produit et la personnalité des fondateurs. L’arrivée d’un C-Level aura fatalement un impact global. En plus de la qualité de son expérience et de ses références, le profil idéal devra aussi avoir une personnalité susceptible d’agir en harmonie avec l’ensemble de ces composantes.
- Déployer un processus structuré : ici, méthode et rigueur sont vos meilleures alliées. Chaque étape du recrutement doit être définie très en amont et faire l’objet d’une évaluation objective.
- Mobiliser son équipe dirigeante : un C-Level est amené à interagir avec le board, les investisseurs, le CODIR. Il est important d’informer ces instances de l’avancée du recrutement et de les y associer.
- Communiquer efficacement : la qualité et la régularité de l’information priment tout au long du recrutement. L’enjeu est de maintenir mobilisés les candidats pressentis jusqu’à la décision finale.
- Privilégier la transparence : un C-Level quitte souvent une situation avantageuse pour une autre. Une totale transparence sur les défis et les opportunités est essentielle pour l’inciter à faire le bon choix.
- Faire preuve d’attractivité : À ce niveau de responsabilité, la rémunération reste un facteur déterminant. Assurez-vous également que le package complet de rémunération est bien compris (parts, BSPCE, etc).
- Choisir rapidement : une fois le bon profil identifié, agissez rapidement. Ces profils sont très courtisés, ne passez pas à côté du bon candidat. Vous leur montrerez ainsi que vous savez décider vite et bien, en confiance.
Nos autres articles :
- Conduite des entretiens candidats : la méthode « STAR »
- L’onboarding en startup : comment réussir ce moment délicat ?
- La méthode Who pour bien recruter
- Comment réussir l’après recrutement : les 100 jours
- Comment réussir le recrutement de profils atypiques ?
- Tout bon capitaine sait emmener ses matelots
- Prise de références : comment réussir ce levier essentiel de vos recrutements ?
- Identifier le bon profil pour votre start-up : les avantages de la scorecard